Richemont

Les restes les plus anciens découverts sur le territoire de Richemont et pouvant être datés avec certitudes, sont d’âge néolithique et remontent à plus de 5000 ans avant J.C.
C’est le fermier de Pépinville qui a mis à jour une extraordinaire trouvaille en 1893, il s’agit de la première et unique découverte globale de tombes de l’époque du bronze.

Richemont

Richemont

A Bévange, on a trouvé aussi des poteries gallo-romaine et médievale.

Les archives font mention de Richemont pour la première fois en l’an 965. Ancien domaine Luxembourgeois de la seigneurie de Rodemack. Gilles de Rodemack, fit construire un Château-fort au 14e, qui fut détruit par les messins en 1483, appelé Fort Ornelle.

Le port de l’Orne servait de « marche d’estaut » en 1324 pour régler la justice entre le pays Messin et le Luxembourg.

Richemont

Richemont

Le château de Pépinville après avoir appartenu à diverses familles nobles à travers le temps, devint au 19e un couvent. Il appartient aujourd’hui à la commune.

C’est dans ce château que naquit en 1855, l’écrivain, Louis-Léon-Théodore Gosselin dit G.Lenotre, qui deviendra membre de l’académie française.

L’église de Richemont est citée pour la première fois dans un document de 1236, elle conserve un magnifique retable datant de 1513.

Francis GIRARD