– Et vous êtes domicilié/e où?
– A Metzeresche!
– Vous pouvez m’épeler?
– Oui, bien sûr! M………E
Voilà le dialogue qu’on peut souvent entendre lorsqu’on habite dans cette localité et que l’on doit indiquer son lieu de résidence à une autorité administrative ou à un commerçant pour des formalités d’usage. En effet, le nom du village a des consonances germaniques, peu familières à l’oreille d’un francophone qui l’entend pour la première fois.
Un peu de toponymie !
« Metzer » signifie « messin » ou « habitant de Metz » alors que « esche » provient du germanique « ask » et renvoie au mot allemand die « Esche », « le frêne ». Metzeresche, la frênaie de Metz? L’explication peut paraître séduisante.Mais « Esche » est aussi le nom d’une très ancienne famille noble de Metz et dans ce cas, Metzeresche désignerait le « domaine des Esche de Metz » Pas impossible! Par contre, si par euphonie, on rapproche le mot « Esche » de l’allemand « die Asche » qui désigne » les cendres », on a une toute autre étymologie qui fait référence à un incendie qui aurait ravagé le village, comme le suggère un ancien habitant. Une version peut-être plus discutable!
Pour corser les choses, ajoutons que Metzeresche plonge ses racines dans l’Antiquité puisqu’on a trouvé sur son ban des vestiges d’un domaine Gallo-Romain du nom d’Ay. A son emplacement supposé furent effectivement découverts des « pilettes » provenant d’un hypocauste et de nombreux fragments de « tégulas » ou tuiles romaines, le tout daté du IVème siècle. Les restes mis à jour sont exposés dans une vitrine en Mairie.
Le domaine d’Ay était situé non loin de la voie Romaine Metz-Trèves qui traverse le village actuel, en bordure d’un « diverticulum » ou voie auxiliaire. Celle-ci reliait Yutz (Judiacum) à la voie romaine de Metzeresche. Aujourd’hui, dans la traversée du ban communal, elle s’appelle le « chemin des Moines ». Le carrefour des voies était situé au lieu-dit de Terlange, près d’un petit pont construit par les Romains. A la croisée du chemin « des Moines » et de celui « des Romains » ledit pont enjambe un fossé qui va se jeter dans la Bibiche. Celui-ci servait et sert toujours à l’irrigation des terrains se trouvant de part et d’autre de la voie romaine.
Le domaine d’Ay a sans doute été rasé par les nombreuses invasions barbares et les terres sont revenues par la suite en alleu (1) à des propriétaires de la petite noblesse naissante en récompense de leurs bons et loyaux services. En 968 existait entre Luttange et Metzeresche le ban de Terlange (Terlingas) qui a été réuni à celui de Metzeresche.Esche était un village qui fut détruit au cours de la guerre de Trente ans. Que le lecteur sache que dans son dictionnaire étymologique des noms de lieux du Département de la Moselle, Ch. Hiegel cite les toponymes suivants à propos de Metzeresche: HAIX 1228 et 1235, AYS 1245, AIS, AIST 1267, ESCH 1277, AIX 1279, AIEX 1305, AIX 1315, ESCH 1328, HEYSS 1377, le Ban D’AY 1629 et 1699, ESCH fief 1725, ban de HAYE 1741, AYE, ESCHE hameau de METZERESCHE au 18ème siècle.
Dorvaux, quant à lui, mentionne ESCH en 1360, ESCHE au 14ème siècle, METZERESCH 1594, ESCH 1607, METZERESCH 1640, METZERESCHE 1869, METZERESCH 1871.
L’église paroissiale
Lorsqu’on traverse l’agglomération, on ne peut manquer de voir l’église paroissiale « Saint Etienne« , tant sa position est centrale et dominante. Le bâtiment date de 1776. Il a été édifié en deux temps: d’abord le chœur et la nef et, environ un siècle plus tard, le clocher et la sacristie. D’anciennes pierres tombales conservées à droite de l’édifice nous renseignent sur l’art funéraire au 19ème siècle.
En bifurquant à gauche devant l’édifice religieux, le promeneur qui emprunte la rue de la Fontaine, remarquera au n°9 sur le dessus-de-porte un bas relief indiquant la profession des anciens occupants. Les outils représentés, une plane et une hache, sont ceux d’un charron.
Un peu plus loin se dresse le lavoir érigé en 1865. Celui-ci était alimenté par une source provenant de la rue du même nom, située un peu plus loin dans le prolongement de la rue des Lilas.
Saint Etienne, le Saint Patron !
Une statue de St Etienne, saint patron de la paroisse, domine le ban en limite orientale. Cette œuvre fut offerte à la commune par M. Laroche, sculpteur à Kédange-sur-Canner en 1863, suite à un gros orage qui détruisit les récoltes et fit de graves dégâts aux habitations. St Etienne, qui demande protection à Dieu, est représenté les bras levés vers le ciel, mains ouvertes dirigées vers la commune afin d’arrêter, voire de dévier les orages. Cette statue se situe près du chemin dit « des Romains » qui relie la vallée de la Canner à celle de la Bibiche.
Le calvaire du lieu-dit « la Kapelle »
En continuant vers Luttange, il faut bifurquer sur le deuxième chemin à droite pour découvrir un calvaire. Il fut érigé à l’emplacement d’une ancienne chapelle où la messe était célébrée tous les jours ouvrables. Au 18ème siècle, les moines se rendant de Villers-Bettnach à la chartreuse de Rettel pouvaient s’y recueillir et se reposer. La chapelle fut déclarée « vendue et détruite » dans les registres de 1807. Le calvaire est sur une propriété privée et appartient à une famille du village. Il est fleuri chaque 15 août en souvenir de la procession qui s’y rendait.
Metzeresche est un village agréable qui offre des possibilités de promenade variées puisque les chemins vicinaux ont été refaits lors du remembrement des terres. Une balade à pied s’impose afin de découvrir toutes les curiosités que la localité recèle. Les randonnées sur ces chemins offrent de beaux points de vues sur le village, la vallée de la Canner et, par temps clair, une vue sur les vallées industrielles de l’Orne et de la Fensch.Roger LANG
(1) Un alleu est une terre possédée en propriété complète, opposé aux fiefs ou aux censives impliquant une redevance seigneuriale. Il s’agit donc d’une terre ne dépendant d’aucune seigneurie foncière.